Ce DEUST est un diplôme à bac+2 qui prépare des gestionnaires de sites web, d'applications mobiles et de réseaux sociaux.

Administration

  • Secrétariat CvTIC
    Faculté des Sciences & Techniques
    123, avenue Albert Thomas
    87060 Limoges cedex
  • Ghislaine Monnier
  • Tel : +33 (0)5 55 45 73 36
  • Fax : +33 (0)5 55 45 77 77

Responsables pédagogiques



Les gestionnaires de sites web, d’intranet, d'extranet, de plateforme 2.0 et d'applications mobiles sont des techniciens supérieurs. Ce ne sont pas des informaticiens mais des spécialistes de l’Internet capables de déployer des services Internet, d'animer des plateformes 2.0, de réaliser des applications mobiles et des supports de communication, seuls ou au sein d’une équipe et de pratiquer le travail collaboratif en réseau.

La formation comprend une réalisation professionnelle en vraie grandeur pour le compte d’un client.


Accès

Ouvert en formation continue, permanente et initiale aux titulaires du Bac ou aux candidats ayant obtenu une validation des acquis.

Objectif

Acquérir les compétences nécessaires à la création et l’animation de sites web, applications mobiles, intranet, extranet, plateformes 2.0 ainsi qu'à la communication par l'image.

Crédits

Le DEUST correspond à l'acquisition de 120 crédits européens.


Programme

Le programme du DEUST comprend des Unités d’Enseignement (UE) communes et des UE spécifiques qui peuvent être regroupées en cinq thèmes principaux.

Fonctionnalités, Usages et droit de l’Internet (FUI)

Il s’agit de maitriser les usages et pratiques des métiers de l’internet dans des domaines aussi variés que le droit de l’internet, l’e-qualité et le travail collaboratif à distance.

Ordinateurs et Réseaux (ORD)

Les points abordés concernent les connaissances de base sur les ordinateurs, les périphériques et les systèmes d’exploitation toutes plateformes ainsi que les problèmes liés à la mise en réseau, la gestion des serveurs et la sécurité sur Internet.

Edition numérique et langages informatiques pour le web (ENL)

Ce thème aborde la publication de document sur Internet par la maîtrise des langages web spécifiques, la gestion des bases de données et la production et l’intégration de contenus multimédias.

Milieu professionnel (PRO)

Ce thème permet de préparer l’étudiant au monde de l’entreprise par l’intermédiaire de modules de connaissance de l’entreprise, d’ingénierie de projet et de deux stages en entreprise du secteur web.

Techniques de communication – Langues (COM)

Cet enseignement correspond à la maîtrise de la langue anglaise et de différentes techniques de communication (à l’écrit et par l’image).

Parcours

A l'issue de la deuxième année, vous aurez à choisir un parcours de spécialisation à travers trois UE qui représentent 12 crédits.

Parcours 1 : Développement web et plateformes mobiles

Ce parcours est orienté sur le développement d’application web ou mobile. Il s’agit d’apprendre à utiliser les technologies et standards actuels (bibliothèques logicielles, …) pour l’aide à la conception multiplateforme.

Parcours 2 : Veille, e-réputation et administration de plateformes 2.0

Ce parcours est orienté sur les métiers de chargé de veille, d’e-réputation, d’animation des réseaux sociaux et d’administration de plateformes 2.0

Parcours 3 : Conception et intégration multimédia

Ce parcours permet l’apprentissage de la communication par l’image ainsi que la conception, la réalisation et l’intégration de contenus multimédias animés et interactifs pour le web et les appareils mobiles.


Volume horaire

La formation dure 2 ans minimum. Cette durée peut être adaptée si l’étudiant est salarié. Si l’étudiant travaille à plein temps, il ne peut espérer avoir le temps de suivre la formation en 2 ans et il lui est vivement recommandé de s’inscrire en 3 ans.

Parcours en 2 ans
TD Ue Pro Total
Année 1 540h 140h 680h
Année 2 480h 280h 760h
Parcours en 3 ans
TD Ue Pro Total
Année 1 420h - 420h
Année 2 300h 140h 440h
Année 3 300h 280h 580h



Reportage

La ministre de l'enseignement supérieur vient de présenter son plan pour accélérer l'utilisation des technologies numériques dans les universités françaises. Depuis 15 ans, l'Université de Limoges fait figure de pionnière dans ce domaine grâce à un campus virtuel d'enseignement via internet.

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CvTIC dans la presse

L’Europe, la France et le Limousin sont très attentifs à l’économie numérique et à sa “réserve” d’emplois. L’Université de Limo- ges possède une importante offre “numérique” de formations qu’elle souhaite valoriser.

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CvTIC à l'honneur

Un chapitre entier de l'ouvrage "TIC 2013 : les nouveaux temps réels" fait état des pratiques pédagogiques du Campus Virtuel TIC. Sur le thème "apprendre en continu, apprendre en temps réel", Philippe Leproux analyse l'impact du temps réel sur les méthodes d’apprentissage et explique comment le "temps réel industriel" permet d’imaginer de nouvelles façons d’aborder l’enseignement pratique des sciences et techniques.



Extrait : "La notion de temps réel est désormais associée à celle de frontières immatérielles, et il devient possible de se former à distance (par le biais de l’Internet) quelle que soit sa localisation géographique. Les étudiants, stagiaires ou autres apprenants peuvent se retrouver sur un espace en ligne appelé "campus virtuel", qui recrée les conditions de l’apprentissage en communauté. Sur un tel campus virtuel, la formation se colore d’une forte diversité, et ce à deux niveaux : diversité culturelle, les étudiants pouvant être basés n’importe où dans le monde, et diversité des profils professionnels (jeunes en poursuite d’études, salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, etc.)."

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Lumière sur...

Formation en ligne, e-learning

La formation ouverte et à distance, connue également sous l'anglicisme "e-learning", relègue les cours par correspondance à une histoire ancienne. L'interactivité, rendue possible par des plates-formes dynamiques, et la facilité de distribution grâce au réseau des réseaux permettent de proposer aujourd'hui une pédagogie active aussi bien adaptée aux étudiants en formation initiale qu'au public de formation continue. L'apprentissage des Technologies de l'Information et de la Communication en situation rend l'étudiant plus autonome et mieux préparé à son nouveau métier.

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