Ce Diplôme Universitaire "Médiation Multimédia et Monitorat d’Internet" prépare les acteurs d’espaces publics d’accès à l’Internet à leur rôle d’animateurs dans les Technologies de l’Information et de la Communication.

Administration

  • Secrétariat CvTIC
    Faculté des Sciences & Techniques
    123, avenue Albert Thomas
    87060 Limoges cedex
  • Ghislaine Monnier
  • Tel : +33 (0)5 55 45 73 36
  • Fax : +33 (0)5 55 45 77 77

Responsables pédagogiques



Les animateurs d'espace numérique sont en contact avec le public. Ils sont en charge de l'animation et de la sensibilisation des usages du monde de l'Internet et des réseaux. Ils travaillent en équipes avec des publics variés et de tous âges.

Accès

Cette formation est ouverte aux titulaires du bac ou aux candidats ayant obtenu une validation des acquis leur permettant de suivre une formation universitaire. Toute candidature sera donc accompagnée d’un cv avec pièces justificatives et d’une lettre de motivation, présentant un projet professionnel cohérent avec le parcours choisi.

But

Former des acteurs capables d’animer un espace public d’accueil à Internet et sensibiliser le public aux usages de l’Internet.

Objectif

L’étudiant va acquérir à la fois des connaissances et des compétences
afin de :

  • être capable d’initier tout public aux usages de l’ordinateur et de l’Internet
  • être capable de conseiller et d’assister les usagers
  • être capable d’animer un petit groupe
  • être capable d’apporter une aide personnalisée aux utilisateurs
  • être capable d’administrer des ordinateurs en réseau

Crédits

Le DU3MI correspond à l'acquisition de 30 crédits européens.

Durée

6 mois.
Il est prévu deux sessions annuelles, l’une de fin septembre à fin mars et l’autre de mi-janvier à mi-juillet.


Programme

Le programme s’organise ainsi :

  • acquisition de connaissances techniques fondamentales assurant la maîtrise des usages de l’ordinateur, des réseaux et de l’Internet ;
  • acquisition de connaissances et compétences générales, dans le domaine de l’animation d’un groupe ;

Volume horaire estimé

300 heures

Modalités pédagogiques

Les apprentissages s’organisent en campus virtuel, c’est-à-dire à distance via l’Internet. (pour plus de détails, consultez la rubrique "savoir-faire").

Les étudiants sont organisés en groupes formant des communautés virtuelles qui pratiquent le travail collaboratif.

La participation aux échanges au sein de la communauté virtuelle (travail collaboratif, liste de diffusion, forums, etc.) est prise en compte dans l’évaluation et compte pour l’obtention des crédits. Les UE sont évaluées en contrôle continu en ligne.




Reportage

La ministre de l'enseignement supérieur vient de présenter son plan pour accélérer l'utilisation des technologies numériques dans les universités françaises. Depuis 15 ans, l'Université de Limoges fait figure de pionnière dans ce domaine grâce à un campus virtuel d'enseignement via internet.

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CvTIC dans la presse

L’Europe, la France et le Limousin sont très attentifs à l’économie numérique et à sa “réserve” d’emplois. L’Université de Limo- ges possède une importante offre “numérique” de formations qu’elle souhaite valoriser.

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CvTIC à l'honneur

Un chapitre entier de l'ouvrage "TIC 2013 : les nouveaux temps réels" fait état des pratiques pédagogiques du Campus Virtuel TIC. Sur le thème "apprendre en continu, apprendre en temps réel", Philippe Leproux analyse l'impact du temps réel sur les méthodes d’apprentissage et explique comment le "temps réel industriel" permet d’imaginer de nouvelles façons d’aborder l’enseignement pratique des sciences et techniques.



Extrait : "La notion de temps réel est désormais associée à celle de frontières immatérielles, et il devient possible de se former à distance (par le biais de l’Internet) quelle que soit sa localisation géographique. Les étudiants, stagiaires ou autres apprenants peuvent se retrouver sur un espace en ligne appelé "campus virtuel", qui recrée les conditions de l’apprentissage en communauté. Sur un tel campus virtuel, la formation se colore d’une forte diversité, et ce à deux niveaux : diversité culturelle, les étudiants pouvant être basés n’importe où dans le monde, et diversité des profils professionnels (jeunes en poursuite d’études, salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, etc.)."

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Lumière sur...

Formation en ligne, e-learning

La formation ouverte et à distance, connue également sous l'anglicisme "e-learning", relègue les cours par correspondance à une histoire ancienne. L'interactivité, rendue possible par des plates-formes dynamiques, et la facilité de distribution grâce au réseau des réseaux permettent de proposer aujourd'hui une pédagogie active aussi bien adaptée aux étudiants en formation initiale qu'au public de formation continue. L'apprentissage des Technologies de l'Information et de la Communication en situation rend l'étudiant plus autonome et mieux préparé à son nouveau métier.

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