Licence Professionnelle - Gestion et Accompagnement de projets pédagogiques : concepteurs, formateurs, animateurs et tuteurs dans des dispositifs de FOAD

Cette licence professionnelle prépare aux métiers de l’ingénierie de la formation ouverte et à distance

Objectifs

Cette licence professionnelle a pour vocation de former des spécialistes dans la formation à distance (concepteurs-scénarisation, animateurs, formateurs, tuteurs, ingénieurs pédagogiques…) ainsi que des experts dans le domaine du e-tourisme, muséologie numéirque. Elle s’appuie sur l’expertise de la Faculté des Sciences et Techniques pour la partie technologie de l’Internet, de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines pour la partie pédagogique, et sur l’apport du monde professionnel.

Cette licence complète des formations offertes par l’Université de Limoges depuis 1998 basées sur l’enseignement à distance (DEUST, DU3MI, DUI iFOAD). Les besoins actuels en formation à distance et les orientations dans de nombreuses sociétés ou organismes français liés à l’apparition du droit individuel de formation (DIF) garantissent un fort besoin de spécialistes polyvalents dans le domaine de la FOAD. Le maillage du territoire et la nécessité de moderniser l'accès aux sites culturels et touristiques offre un débouché cohérent au groupe d'option sur le tourisme numérique.

Nombres de crédits ECTS

60

Compétences

Les objectifs sont d’apporter aussi bien des compétences d’ordre technique (mise en place de plateformes FOAD, mise en œuvre des technologies de l’internet spécifiques à la FOAD, …) que pédagogique (évaluations de l’apprenant, mise en place de programmes et de curriculum, scénarisation pédagogique …).

Chaque étudiant dispose en fin de cursus d’une annexe descriptive au diplôme dite « supplément au diplôme » qui lui offre une description précise du cursus universitaire suivi et des compétences acquises pendant la période d’études ainsi qu’un jugement équitable sur ses acquis et compétences.

Dossier de candidature

Niveau

BAC+3

Mode

À distance

Formation

Formation initiale, tout au long de la vie et en apprentissage

Durée

2 semestres.

Lieu de formation

Les enseignements se déroulent en totalité sur Internet (hors stage et projet tuteuré).

Téléchargement

Le candidat à l’inscription doit avoir la possibilité d’utiliser un ordinateur connecté à Internet, y compris à son domicile (haut débit conseillé).

Prérequis

Etudiant titulaire :

  • d’une autre qualification (licence, master) cherchant une double compétence. d’un DUT SRC
  • d’un L2 des sciences de l’éducation
  • d’un Baccalauréat +2 ou VAP
  • d’un DU iFOAD, DU3mi, DU iformac et d’un Baccalauréat +2 ou VAP Etudiant inscrit en L3 des sciences de l’éducation en double cursus

Modalités d'inscription

L’inscription à ce diplôme se fait en 3 étapes :

1-Dépôt d’un dossier de candidature en ligne. 2-Examen du dossier par la commission pédagogique. 3-Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

Frais d'inscription

M BARATAUD Denis

Co-responsable du diplôme


M GENTIL Christophe

Responsable de formation


Mme GICQUEL Sandrine

Secrétariat TIC

05 55 45 73 36


Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

site Campus France

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expériences professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP). VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

site de la DFC (VAE/VAP)

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

site de la DFC (reprise d'études)

Organisation des études

Les situations d’apprentissage proposées sur le Campus Virtuel s’apparentent au positionnement professionnel des acteurs dans les organisations : projets individuels et communs, constitution d’équipes pour élaborer des livrables en respectant les délais. Les contraintes organisationnelles de la distance sont également de plus en plus vécues en milieu professionnel. Des Unités d’Enseignement dites « de lancement » accompagnent cette adaptation. Sur un plan technique, le travail collaboratif commence avec l’appropriation des services de la plate-forme de formation, et des multiples outils synchrones et asynchrones de travail partagé en ligne. Ces Unités d’Enseignement sont aussi l’occasion d’éprouver et de questionner les changements et évolutions induits par ce mode de travail sur les plans organisationnel et relationnel.

Le projet tuteuré et le stage permettent, sur proposition d’une thématique par un enseignant ou un professionnel, à l’étudiant de réfléchir sur la mise en œuvre effective d’une formation ouverte et à distance. A partir d’un cas concret, l’étudiant devra proposer un ensemble de séquences pédagogiques répondant à un cahier des charges. Il devra s’appuyer pour sa démarche des théories des sciences de l’éducation et de ses connaissances dans le domaine technologie. Une revue de questions ou une étude bibliographique pourra également être proposé par l’étudiant.


Programme de la formation

  • Liste obligatoire
    • Travail collaboratif
    • UE 9304 Langue vivante
    • Les LMS ( système de gestion des apprentissages).
    • Rapports aux savoirs et apprentissage
    • UE 9313 Technologies administration serveur - WEB. Niveau 2
    • Les logiciels spécifiques à la médiation en ligne
    • L?adulte en formation et à distance
    • Dimensions économiques en formation.
    • Scénarisation multimédia
  • Liste obligatoire
    • Outils pratiques et théoriques de la formation
    • Projet tuteuré
    • Stage d'application professionnelle
  • Liste à choix obligatoire (minimum : 2, maximum : 2)
    • Stratégies de développement en Afrique
    • Stratégies du e-learning.
    • Parcours technologique
    • UE 9318 Service aux administrations et collectivités

Insertion professionnelle

Quelques métiers possibles à l’issue de cette formation :

1-Tuteur

2-Ingénieur pédagogique

3-Animateur pédagogique spécialisé en FOAD

4-Conseiller en formation

5-Chargé d’insertion

6-Formateur permanent ou occasionnel dans les entreprises ou établissements professionnels

7-Coordinateur de formations continues, Ressources humaines

Poursuite des études

La licence professionnelle est un diplôme professionnalisant dont la vocation est l'insertion directe dans le milieu professionnel.