Cette licence professionnelle est un diplôme à Bac+3 qui prépare aux métiers des services de l’Internet.

Administration

  • Secrétariat CvTIC
    Faculté des Sciences & Techniques
    123, avenue Albert Thomas
    87060 Limoges cedex
  • Ghislaine Monnier
  • Tel : +33 (0)5 55 45 73 36
  • Fax : +33 (0)5 55 45 77 77

Responsables pédagogiques



Le parcours Conseil TIC prépare, à distance, les étudiants aux missions de la Maîtrise d’Ouvrage pour la mise en place de services numériques.

Le parcours Technologies du Développement Web prépare, à distance, les étudiants aux métiers liés à la conception, à la réalisation et au pilotage de développement de services Web.


Accès

  • DUT (diplôme universitaire de technologie), dont SRC
  • BTS (brevet de technicien supérieur)
  • DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques)
  • L2 (2e année de licence validée/120 crédits ECTS)
  • VAP, sur dossier, pour les non-titulaires d’un diplôme de niveau bac+2, mais avec un expérience professionnelle suffisante

Objectifs

  • Maîtrise des processus pour le développement Web
  • Instrumentation du développement Web
  • Sécurisation des applications Web
  • Connaissance des besoins des organisations en services Web
  • Gestion des projets Web et numériques
  • Conduite du changement

Crédits

La licence professionnelle correspond à l'acquisition de 60 crédits européens.

Durée

Une année universitaire


La Licence Professionnelle Technologies du Développement Web est ouverte aux modalités de l’alternance : apprentissage ou professionnalisation.

Les étudiants en alternance sont salariés d’une entreprise (contrat de professionnalisation ou contrat d’alternance) pendant la durée de la formation. Selon un planning contractuel, ils partagent leurs activités entre l’entreprise d’accueil et leur formation académique.


Spécificités

  • Durée totale : 600 heures d’enseignement
  • Formation 100% à distance possible
  • Regroupement de lancement et présentiel de soutenance pour les étudiants résidant en métropole
  • Accessible par l’Alternance (Apprentissage ou professionnalisation)
  • Équipe pédagogique constituée d’enseignants et de professionnels
  • Communauté d’apprentissage
  • Travaux individuels et collaboratifs
  • Tutorat, accompagnement technique, accompagnement pédagogique
  • Encadrement et accompagnement individuel (tutorat en entreprise et à l’université) de l’application professionnelle

Parcours Conseil TIC

Le parcours Conseil TIC prépare aux métiers de le chéferie de projets numériques et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Il dispense les connaissances nécessaires aux acteurs MOA dans les domaines de l’identification et de l’analyse des besoins, de l’élaboration du cahier des charges, de l’animation de projet, de la communication et de l’accompagnement des utilisateurs.

Parcours Technologies du Développement Web

Le parcours Technologies du Développement Web prépare aux métiers de la maîtrise d’oeuvre de projets numériques. Il dispense les connaissances nécessaires aux responsables dans les entreprises et organisations de la conception, de la production, du développement d’applications numériques.

Stage

Il dure 12 semaines, de début mars au plus tôt, à la fin juin au plus tard. Il donne lieu à la mise en ligne de rapports (en lancement, à mi-parcours et en fin de stage) et à une soutenance orale devant un jury. L’étudiant est suivi par un responsable de la formation et son maître de stage. Les trois rapports donnent lieu à une évaluation de la part des enseignants référents, les deux premiers font l'objet d'un retour. À la fin du stage, le maître de stage remplit une fiche d’appréciation de l’application professionnelle de l’étudiant. L’examen professionnel est complété par une soutenance orale devant un jury constitué de professionnels et d’enseignants.




Reportage

La ministre de l'enseignement supérieur vient de présenter son plan pour accélérer l'utilisation des technologies numériques dans les universités françaises. Depuis 15 ans, l'Université de Limoges fait figure de pionnière dans ce domaine grâce à un campus virtuel d'enseignement via internet.

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CvTIC dans la presse

L’Europe, la France et le Limousin sont très attentifs à l’économie numérique et à sa “réserve” d’emplois. L’Université de Limo- ges possède une importante offre “numérique” de formations qu’elle souhaite valoriser.

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CvTIC à l'honneur

Un chapitre entier de l'ouvrage "TIC 2013 : les nouveaux temps réels" fait état des pratiques pédagogiques du Campus Virtuel TIC. Sur le thème "apprendre en continu, apprendre en temps réel", Philippe Leproux analyse l'impact du temps réel sur les méthodes d’apprentissage et explique comment le "temps réel industriel" permet d’imaginer de nouvelles façons d’aborder l’enseignement pratique des sciences et techniques.



Extrait : "La notion de temps réel est désormais associée à celle de frontières immatérielles, et il devient possible de se former à distance (par le biais de l’Internet) quelle que soit sa localisation géographique. Les étudiants, stagiaires ou autres apprenants peuvent se retrouver sur un espace en ligne appelé "campus virtuel", qui recrée les conditions de l’apprentissage en communauté. Sur un tel campus virtuel, la formation se colore d’une forte diversité, et ce à deux niveaux : diversité culturelle, les étudiants pouvant être basés n’importe où dans le monde, et diversité des profils professionnels (jeunes en poursuite d’études, salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, etc.)."

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Lumière sur...

Formation en ligne, e-learning

La formation ouverte et à distance, connue également sous l'anglicisme "e-learning", relègue les cours par correspondance à une histoire ancienne. L'interactivité, rendue possible par des plates-formes dynamiques, et la facilité de distribution grâce au réseau des réseaux permettent de proposer aujourd'hui une pédagogie active aussi bien adaptée aux étudiants en formation initiale qu'au public de formation continue. L'apprentissage des Technologies de l'Information et de la Communication en situation rend l'étudiant plus autonome et mieux préparé à son nouveau métier.

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