Master - STIC : Architecture des Réseaux et Technologies Induites des Circuits de Communications (ARTICC)

Objectifs

Ce Master est un diplôme à bac+5 de l’Université de Limoges (France) qui prépare des ingénieurs spécialistes des Architectures d’émission et de réception des principaux systèmes de communications actuels dans les domaines des radiocommunications (électronique hyperfréquence/optique), du radar, de la radio-navigation, de la télévision numérique et de l’optique.

Nombres de crédits ECTS

60

Compétences

A l’issue de sa formation l’étudiant aura acquis des connaissances globales à propos des systèmes mis en œuvre pour assurer le bon fonctionnement des liaisons hertziennes, optiques ou guidées en apprenant les principes fondamentaux qui les régissent tels que:

-les schémas des principales architectures de systèmes de communication optiques ou micro-ondes, -les sous-systèmes optiques ou micro-ondes indispensables dans ces architectures de transmission de données numériques et/ou analogiques, -les signaux associés à ces architectures et sous-systèmes (bande de base ou modulation), -les techniques d’émission et de réception des signaux pour les différentes architectures envisagées (télécommunications, radar, radionavigation, télévision numérique), -les simulations au niveau système de ces liaisons hertziennes ou guidées en fonction de performances attendues pour une communication avec des critères de qualité donnés.

Dossier de candidature

Niveau

BAC+5

Mode

À distance

Formation

Formation initiale et tout au long de la vie

Durée

2 semestres. La durée des enseignements peut être adaptée si l'étudiant est salarié. Le MASTER correspond à l'acquisition de 120 crédits européens (ECTS).

Lieu de formation

Les enseignements se font par internet.

Téléchargement

Le candidat à l’inscription doit obligatoirement avoir la possibilité d’utiliser un ordinateur connecté à Internet, avec micro-casque et webcam y compris à son domicile (haut débit conseillé). L’utilisation d’une tablette avec stylet est aussi fortement conseillée

Prérequis

Le candidat à l’inscription doit avoir la possibilité d’utiliser un ordinateur connecté à Internet, y compris à son domicile. Il doit pouvoir s’organiser pour suivre un enseignement intensif qui nécessite de sa part une forte implication, efficacité et organisation.Accès en M1 (18 places)

-Titulaires d’un diplôme universitaire Bac+3 (licence mention EEA ou EET, électronique, télécommunications, physique ou équivalent) -Titulaires d’une validation d’acquis (V.A.E. ou V.A.P.).

Ce MASTER peut aussi se suivre en formation par alternance (nous contacter pour plus de précisions si vous êtes intéressé par ce type de formation)

-soit en apprentissage en partenariat avec le CFA Sup de Limoges -soit en contrat de professionnalisation  

Modalités d'inscription

L’inscription à ce diplôme se fait en 3 étapes : -Dépôt d’un dossier de candidature en ligne. -Examen du dossier par la commission pédagogique. -Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

Frais d'inscription

Environ 480 € en formation initiale (sécurité sociale incluse).

M NEVEUX Guillaume

Responsable de formation

05 55 45 77 44

Mme MONNIER Ghislaine

Secrétariat TIC

05 55 45 73 36


Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

site Campus France

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expériences professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP). VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

site de la DFC (VAE/VAP)

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

site de la DFC (reprise d'études)

Organisation des études

Formation ouverte à distance (FOAD). Toutes les informations sont disponibles sur le site de la formation.

Le MASTER comprend chaque année un regroupement sur le site de la Faculté des Sciences et Techniques Limoges pour les Travaux Pratiques. Ce regroupement a lieu pendant 15 jours au mois de Juin.


Programme du M1

  • Liste obligatoire
    • UE331 : Fonction Internet-Apprent. outils de W collaboratif
    • UE332 : Outils scientifiques Travail collaboratif -Editique
    • UE333 : Anglais général
    • UE334 : Gestion de projet
    • UE335 : Outils d'analyse numérique MATLAB
    • UE336: Architecture systèmes de télécommunications
    • UE337 : Outils expérimentaux/logiciels à distance pour ingé
  • Liste obligatoire
    • UE338: Traitement de signal appliqué au système radar
    • UE339: Architecture de système de TV numérique
    • UE33A: Architecture de système de radionavigation
    • UE33B: Architecture de système de communication optique
    • UE33C : TP Architecture systèmes de télécommunications
    • UE33D : TP Outils expérimentaux/logiciels à distance
    • UE33E : TP Architecture de système de radionavigation
    • UE33F : TP Architecture de système de communication optique

Programme du M2

Contacts

Insertion professionnelle

La formation proposée conduit soit à une intégration directe dans l’entreprise à l’issue de la formation (Master 2), soit à la poursuite d’études sous la forme d’une thèse de doctorat en électronique et optique.

Poursuite des études

NB : la poursuite d'études en Doctorat n'est pas de droit.