Assistant Informatique & Internet à Domicile


Secrétariat CvTIC
Faculté des Sciences & Techniques
123, avenue Albert Thomas
87060 Limoges cedex

Tel : +33 (0)5 55 45 73 36
Fax : +33 (0)5 55 45 77 77

L’assistant informatique et Internet intervient au domicile des particuliers pour les assister dans la prise en main de leur ordinateur et leur connexion à Internet.

Il est travailleur indépendant, ou membre d’une association, ou salarié d’une société de services spécialisée dans l’assistance à domicile. Pour exercer son emploi il doit avoir reçu l’agrément dit « agrément Borloo », un agrément qualité qui lui permet de bénéficier des avantages liés à la loi du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne, qui sont : un taux réduit de TVA et des exonérations de cotisations patronales. Dans ce cadre, pour le client, 50% des sommes versées pour régler ces services à domicile sont déductibles des impôts. Il s’agit donc d’un emploi récent, datant tout au plus de 2006, pour lequel il n’existe pas ou très peu de formations spécifiques.

Activités habituelles

Installation :
de l’ordinateur et de ses périphériques, de composants, de modem (Adsl Box) pour l’accès à l’Internet ; installation d’ordinateurs en réseau, filaire ou sans fils ; du système d’exploitation et de logiciels, d’anti-virus.

Formation :
une première formation de « prise en main » du matériel et de l’environnement informatique ; des formations aux usages de base : navigation, messagerie, téléchargements et conseils sécurité ; perfectionnement adapté aux usages.

Dépannage et assistance technique :
pour le matériel : ordinateur et périphériques ; nettoyage, suppression de virus
pour les logiciels : mises à jour, récupération et sauvegarde des données etc.

Afin de conseiller utilement ses clients, l’assistant doit exercer en permanence une veille lui permettant de suivre les évolutions technologiques. Dans cette optique il a tout intérêt à s’insérer dans un réseau professionnel d’autres assistants et experts en TIC (via les forums et les communautés virtuelles).

Compétences et qualités requises

Pour accompagner les utilisateurs, les aider à s’approprier le vocabulaire spécifique, leur permettre d’utiliser les différents outils, les initier à de nouvelles pratiques sans appréhension et de façon autonome, l’assistant à domicile doit faire preuve de pédagogie.

Comme il se retrouve face à un public très diversifié, dont les besoins sont nombreux, et plus ou moins bien identifiés, il doit être capable d’analyser la demande de ses clients.

Au domicile des particuliers, le Conseiller et Assistant en TIC est amené à respecter les règles de courtoisie et de confidentialité propre aux utilisateurs et propre à internet. Il doit dédramatiser les situations, mettre le client en confiance, ce qui exige des qualités personnelles et relationnelles.

Il doit faire preuve d’une grande disponibilité et peut être amené à travailler en fin de semaine. Les horaires, liés à la disponibilité de la clientèle, sont irréguliers.

Des qualités d’autonomie et d’organisation lui sont nécessaires pour gérer et d’organiser ses activités.

La possession du permis de conduire B (véhicules légers) est souvent nécessaire.

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