Formateur e-learning


Secrétariat CvTIC
Faculté des Sciences & Techniques
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Un formateur a pour fonction de transmettre des savoirs ou des savoir-faire à des publics adultes (définition du répertoire opérationnel des métiers et des emplois – ROME – de l’ANPE).

Le terme de formateur est, comme celui d’enseignant, un terme générique, qui, toutefois, cible plus particulièrement les adultes et est donc surtout utilisé dans le cadre de formations professionnelles. Nous l’employons ici dans son sens le plus large, quelque soit la nature des savoirs et savoir-faire dispensés.

Le terme de e-learning, que l’on peut traduire par « apprentissage en ligne », signifie que la formation se déroule à distance en utilisant les moyens numériques et le réseau Internet. On pourrait traduire le tout par e-formation. Il va sans dire que l’autonomie nécessaire pour suivre une formation à distance sur Internet la destine à un public adulte.

Le formateur en e-learning est d’abord un formateur, c’est à dire un professionnel de la formation, spécialisé dans une discipline ou une technique, travaillant dans un organisme public de formation ou dans une entreprise.

Avec le développement des TIC qui facilitent les apprentissages à distance, le métier de formateur évolue. Jusqu’à présent la plupart des formateurs ont commencé par exercer leur métier en présentiel mais sont désormais amenés à s’adapter à la distance et aux TIC, ce qui ne remet pas en cause les savoirs et savoir-faire qu’ils transmettent mais modifie la manière de le faire. En effet, le formateur e-learning n’est pas physiquement présent devant ses apprenants et entre en relation avec eux par le biais d’outils informatiques et d’Internet. Outre la capacité à utiliser ces outils, ils doit adapter son organisation et sa pédagogie à ces conditions particulières.

Activités habituelles

Ingénierie de formation :
il conçoit, planifie et met en oeuvre des séquences d’apprentissage. Il conçoit le scénario et l’environnement d’apprentissage dans le cadre d’une pédagogie qu’il estime le mieux adpatée à la distance, il publie les contenus destinés aux apprenants, il active les fonctionnalités nécessaires et procède aux inscriptions, il organise les groupes de travail.

Relation à l’apprenant :
il adapte si nécessaire les activités à ses apprenants, il explicite et négocie les objectifs spécifiques. Il accompagne les apprenants tout au long de leurs apprentissages, il s’assure de leur participation, il réagit à leurs besoins, il intervient pour résoudre les difficultés.

Evaluation des acquis :
il définit les conditions de l’évaluation des connaissances et des compétences, publie les barèmes en relation avec les objectifs énoncés.

Compétences et qualités requises

Outre les compétences dans la spécialité qu’il enseigne, le formateur en e-learning doit avoir les compétences pédagogiques classiques de tout formateur : il doit être capable de définir les objectifs pédagogiques (dans le cadre des objectifs généraux fournis par le commanditaire) des séquences de formations dont il a la responsabilité ; il doit être capable présenter de manière claire des contenus même complexes, trouver les termes simples, les images qui facilitent la compréhension. De plus, ces compétences doivent être adaptées à la distance : il doit être capable d’employer des méthodes et proposer des activités appropriées à la distance et d’accompagner les apprenants dans ces conditions.

La capacité à exercer cette pédagogie en ligne, nécessite des compétences techniques ainsi qu’une bonne pratique des usages de l’Internet. En ce domaine, une veille permanente est nécessaire.

En matière de qualités : il doit aimer le contact humain, avoir de l’empathie, mais pas trop, afin de garder le regard extérieur nécessaire à une évaluation objective ; il doit être rigoureux dans son organisation, dans la conduite des apprentissages, être exigeant pour lui et pour les apprenants, s’agissant notamment de la ponctualité et du respect des engagements pris. Il doit être ouvert aux évolutions et chercher à l’extérieur et auprès des autres, dans des communautés virtuelles de formateurs, à améliorer ses pratiques.

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