On appelle e-learning des formations à distance utilisant Internet comme
moyen de communication et comme lieu virtuel des activités d’apprentissage.

Administration

  • Secrétariat CvTIC
    Faculté des Sciences & Techniques
    123, avenue Albert Thomas
    87060 Limoges cedex
  • Ghislaine Monnier
  • Tel : +33 (0)5 55 45 73 36
  • Fax : +33 (0)5 55 45 77 77

Responsable de département



"L’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance."

Pour "suivre leurs cours" et participer aux activités d’apprentissage, les étudiants se connectent sur le site web de l’organisme de formation. Ils utilisent pour cela leur navigateur. Lors de leur inscription il leur a été communiqué un nom d’utilisateur et un mot de passe. Ces codes d’accès privés leur permettent d’accéder aux espaces de cours qui leur sont destinés.

Généralement les sites de formation sont gérés à l’aide d’un logiciel appelé "plate-forme de formation à distance" ou LMS (learning management system). Ces logiciels offrent différentes fonctionnalités qui permettent aux enseignants de publier leurs cours et leurs exercices, de suivre les activités de leurs étudiants et de communiquer avec eux. Les étudiants accèdent, quant à eux, aux pages publiées à leur intention, aux exercices, aux espaces de communication et de travail collaboratif, ainsi qu’à leur planning annuel et à leurs résultats personnels.

La plate-forme actuellement utilisée pour le campus virtuel est Moodle. C’est un logiciel libre qui est supporté par une grande communauté de développeurs et de pédagogues et qui privilégie une pédagogie basée sur le travail collaboratif des étudiants. Il est utilisé par de nombreuses universités dans plus de 140 pays.




Reportage

La ministre de l'enseignement supérieur vient de présenter son plan pour accélérer l'utilisation des technologies numériques dans les universités françaises. Depuis 15 ans, l'Université de Limoges fait figure de pionnière dans ce domaine grâce à un campus virtuel d'enseignement via internet.

Lire l'article...

CvTIC dans la presse

L’Europe, la France et le Limousin sont très attentifs à l’économie numérique et à sa “réserve” d’emplois. L’Université de Limo- ges possède une importante offre “numérique” de formations qu’elle souhaite valoriser.

Lire l'article...

CvTIC à l'honneur

Un chapitre entier de l'ouvrage "TIC 2013 : les nouveaux temps réels" fait état des pratiques pédagogiques du Campus Virtuel TIC. Sur le thème "apprendre en continu, apprendre en temps réel", Philippe Leproux analyse l'impact du temps réel sur les méthodes d’apprentissage et explique comment le "temps réel industriel" permet d’imaginer de nouvelles façons d’aborder l’enseignement pratique des sciences et techniques.



Extrait : "La notion de temps réel est désormais associée à celle de frontières immatérielles, et il devient possible de se former à distance (par le biais de l’Internet) quelle que soit sa localisation géographique. Les étudiants, stagiaires ou autres apprenants peuvent se retrouver sur un espace en ligne appelé "campus virtuel", qui recrée les conditions de l’apprentissage en communauté. Sur un tel campus virtuel, la formation se colore d’une forte diversité, et ce à deux niveaux : diversité culturelle, les étudiants pouvant être basés n’importe où dans le monde, et diversité des profils professionnels (jeunes en poursuite d’études, salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, etc.)."

En savoir plus...

Lumière sur...

Formation en ligne, e-learning

La formation ouverte et à distance, connue également sous l'anglicisme "e-learning", relègue les cours par correspondance à une histoire ancienne. L'interactivité, rendue possible par des plates-formes dynamiques, et la facilité de distribution grâce au réseau des réseaux permettent de proposer aujourd'hui une pédagogie active aussi bien adaptée aux étudiants en formation initiale qu'au public de formation continue. L'apprentissage des Technologies de l'Information et de la Communication en situation rend l'étudiant plus autonome et mieux préparé à son nouveau métier.

En savoir plus...